Un rezéen sur les terrains de Roland Garros

Basile, adhérent au Rezé Tennis Club, a été sélectionné pour être ramasseur de balles à Roland Garros pour cette édition 2024. Une aventure unique qu’il partage avec vous.

Basile, peux-tu d’abord te présenter ?

Je m’appelle Basile, j’ai aujourd’hui 14 ans et j’ai commencé le tennis quand j’avais 3 ans et demi. Je suis classé 15/5 et mon coup préféré c’est l’amorti :-). Je suis au Rezé Tennis Club depuis 10 ans maintenant.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir ramasseur de balles ?

Il y a un an j’avais reçu un mail pour être ramasseur de balles à l’Open de Vendée et je me suis dit pourquoi pas, ça a l’air sympa. Et puis je me suis dit dans la continuité que je voulais faire Roland Garros.

Peux-tu expliquer comment se sont passées les sélections ?

Il y a eu une première sélection début décembre à la Ligue (Vertou) sur une demie-journée : c’était surtout physique et technique. 18 ramasseurs sur 320 ont été sélectionnés. Puis au mois d’avril il y a eu un stage de 4 jours au CREPS : là c’était beaucoup plus théorique. Ils nous ont expliqué comment ramasser. Nous étions 55 au stage (multi-régions) et 40 ramasseurs ont été sélectionnés pour participer à Roland Garros.

Et une fois sur place, comment ça se passe ?

J’ai passé 3 semaine à Roland Garros (1 semaine de qualifications et 2 semaines du tournoi principal). Les journées commencent à 9 h ou à 15h. Nous sommes affectés chaque jour à un seul terrain avec une seule équipe (qui change tous les jours). Les journées peuvent être longues (j’ai parfois terminé à 21 en ayant commencé à 9h) en fonction de la programmation. Le matin, la journée commence par le « réveil du stade » : tous les ramasseurs se rassemblent et on fait un échauffement en chantant, magique !

Au niveau de l’ambiance c’est incroyable : on sympathise très vite avec les autres « ballos » comme on change d’équipe tous les jours. Il y a une super entente.

Et avec les joueuses et joueurs ? Ils sont plutôt dans leur match, ils ne font pas trop attention aux ramasseurs mais ils sont généralement très gentils. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots en espagnol avec Carlos ALCARAZ par exemple.

Quel est ton meilleur souvenir ?

La night session du match MOUTET-SINNER : l’ambiance était incroyable, un français contre le numéro 2 mondial, avec le public et tout. Tous les ramasseurs n’ont pas eu la chance de faire une night session.

Quel est ton pire souvenir ?

Lors d’un match de Caroline GARCIA, je remplissais sa bouteille d’eau et au moment de refermer le bouchon, celui-ci est tombé par terre. Il était plein de terre battue et je n’ai pas pu la refermer. Elle n’a pas accepté la bouteille et elle était un peu énervée…

Quel conseil pourrais-tu donner à des jeunes filles ou jeunes garçons qui souhaiteraient tenter l’aventure ?

Il faut être déterminé, il faut montrer son envie et persévérer pour devenir encore meilleur !

Quelques images de cette incroyable aventure !