Bienvenue au Rezé Tennis Club !

Grand sondage RTC : les résultats

En début d’année, nous avons demandé à tous nos adhérents leur avis sur pleins de thématiques autour du Rezé Tennis Club :

  • le club et ses valeurs
  • les infrastructures
  • les cours
  • la compétition
  • les animations
  • la communication
  • les partenaires
  • les cotisations

Nous avons recueilli une 100aine de réponses au sondage, très représentatives en termes d’âges, sexes et pratiques de tennis.

Comme promis, l’équipe du RTC apporte plus d’informations sur notre vision, nos choix et les actions entreprises pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents. Vous retrouverez également régulièrement des informations sur nos actions dans nos communications et newsletter.

Cet article synthétise les réponses apportées au sondage catégorisées en :

  • coups de cœurs
  • envies
  • coup de gueule

Vos coups de cœurs

La bonne nouvelle c’est que plus de 90% des adhérents du club aiment être au RTC, apprécient les cours, les animations, les compétitions proposées (individuelles ou par équipe), les infrastructures, le prix des cotisations, la communication ou le choix des partenaires.

Il n’ y pas tellement plus à en dire, il fait bon être au RTC !

Les valeurs plébiscitées sont : Convivialité, Plaisir, Esprit Sportif.

Ces valeurs sont très importantes et doivent orienter les choix et actions du Conseil d’Administration.

Egalement, il appartient à chaque adhérent de faire vivre ces valeurs, par son comportement au sein du club ou lors des compétitions (individuelles ou par équipes) ou en nous aidant lors de manifestations sportives ou animations.

Vos envies

Les adhérents nous ont fait remarquer de bien prendre en compte les envies différentes entre adultes et enfants. Nous nous efforçons effectivement de cibler correctement les différents publics sur chaque thématique.

Les cours :

Les adhérents en cours demandent un peu plus de conseils techniques et tactiques, des ateliers services. Ces éléments ont été pris en compte par nos enseignants qui seront attentifs à formuler encore plus de conseils pour améliorer la pratique.

Egalement, une demande a été formulée pour plus de pratique en extérieur dès que c’est possible : là pour le coup on vous a vraiment écouté….tous les cours se font en extérieur 🙂 (bon un peu contraints et forcés quand même….)

Les infrastructures :

Quelque uns demandent l’accès aux lumières sur les courts extérieurs : la bonne nouvelle c’est que c’est déjà possible :-).

Egalement, il pousse une envie d’avoir des terrains de padel : c’est également un rêve que nous poursuivons. Nous avions engagé une étude, des échanges avec la mairie l’an dernier, avions eu quelques perspectives avec la construction de terrains adjacent au futur pôle de basket de la Trocardière, et puis la COVID est passée par là, le pôle de basket est remis en cause. Mais, on y pense encore, et pas que le matin en se rasant ou maquillant.

L’aménagement d’une terrasse en extérieur ou l’accès à des externes au club pour la réservation moyennant finance ne font pas partie des projets en cours.

Les animations

Le message est plutôt clair, la demande s’oriente vers des animations autour du tennis :

  • tournoi/rencontres de double (on vous a déjà écouté, avec les sessions du samedi après-midi ;-))
  • accueil des nouveaux arrivants : cet accueil se fait lors de la « Grosse Rentrée du RTC » (avec dans la même journée, début septembre : l’assemblée général, le pot d’accueil justement et les animations « trouve un partenaire »)
  • tournoi de vache, soirée tennis by night, challenge défi, anniversaire du RTC : plein d’idées on été formulées ! l’équipe animation du RTC se fera un plaisir d’accompagner des personnes motivées pour organiser l’nu de ces événements (en plus ils et elles sont vachement sympas ;-)).

Les tournois

Les demandes tournent autour de 3 propositions : plus de TMC (c’est assez net comme demande), plus de tournois pour les +55, pourquoi pas un tournoi de double. Nous avons pris en compte ces demandes et nous en tiendrons compte lors de l’organisation des prochaines compétitions au club (enfin quand ça reprendra….!!)

Les coups de gueule

Même si l’équipe de bénévoles du Conseil d’Administration, l’équipe enseignante essaie de faire de son mieux, tout n’est pas parfait.

Voici les principaux points d’irritation remontés et les réponses que nous y apportons.

L’état des infrastructures est le principal coup de gueule (c’est assez net) : humidité qui remonte, fuite des toits, état des moquettes, des terrains extérieurs. Le RTC a renforcé ses liens avec la mairie en nommant un correspondant privilégié sur ce sujet des infrastructures. Tous les points mentionnés ont été partagés avec le responsable municipal et sont régulièrement challengés. Des travaux d’aération ont été entrepris mais ne portent pas suffisamment leurs fruits. l’été prochain ce sont les éclairages des courts résines qui vont être modernisés en LED. Les interventions sur les moquettes sont également une priorité. Bref on ne lâche rien et les réponses au sondage nous permettent d’appuyer encore plus le message auprès de la mairie.

La durée des cours (1h) est trop courte au goût de certains. D’autres souhaiteraient qu’un 2ème cours soit proposé systématiquement. Malheureusement la demande en cours est extrêmement importante (nous avons refusé plus de 80 personnes l’an passé) et nous sommes limités notamment par les infrastructures. Le choix s’est donc porté sur des cours d’une durée d’1h par défaut et des cours complémentaires qui se font sur proposition de l’équipe pédagogique.

Les cotisations : avec le contexte sanitaire, certains se sont étonnés que le RTC n’ait mené aucune action sur le prix des inscriptions. Nous n’avons peut-être pas très bien communiqué à ce sujet, mais le RTC a appliqué 15% de réduction l’an passé sur toutes les réinscriptions (loisirs ,cours jeunes, cours adultes). Peu d’autres associations ont eu cette démarche l’année passée.

Pour cette année, le RTC prendra encore une fois ses responsabilités. D’ici les réinscriptions un bilan de la saison sera dressé et les réductions nécessaires seront appliquées, prenant en compte le manque de pratique que nous avons malheureusement subi tout au long de la saison 2020-2021.

Enfin, ayez conscience également que les prix tout à fait modérés que le RTC propose à ses adhérents est également possible grâce aux recettes complémentaires des animations et tournois. Recettes qui manquent cruellement en ce moment.

Nous devons combiner avec toutes ces données pour vous proposer les prix les plus bas possibles, sans mettre en danger la santé financière du club.

Les compétitions

Pour certains, le club, au vu de sa taille, n’est pas au niveau de compétition auquel il devrait être. Le RTC n’a pas vocation à être un club élitiste (convivialité, plaisir, esprit sportif ;-)) mais plutôt de proposer une pratique large accessible à toutes et tous. Ce qui n’empêche pas notre équipe Dames d’être au niveau pré-national et nous en sommes très fiers !

L’absence des entraîneurs pour accompagner les compétitions par équipe : il s’agit notamment d’une question financière, cet accompagnement nécessiterait d’augmenter le tarif des cotisations jeunes assez significativement, ce que nous n’avons pas souhaité. Les entraîneurs réfléchissent à la mise en place d’un « carnet de match » pour les jeunes et de pouvoir partager leur notes avec leur coach pour en tirer des leçons.

Conclusion

Voilà, on arrive à la fin, si tu lis ceci c’est qu’on a bien fait d’être aussi complet :-). C’était un peu long mais nous avions promis d’apporter en toute transparence les réponses sur les points remontés par le sondage et des précisions sur nos actions. 

A bientôt !

Le Conseil d’administration du RTC, les enseignants